Teaching / Enseignement

Then a miracle occurs

This page, mainly directed to my students, mixes french and english, depending on the language of the course. All of them having been in french so far, we now switch to the baguette side of life...

Cette page, principalement destinée à mes étudiants, contient différents documents utiles dans le cadre de leurs modules. Ne sont pas présents ici les documents co-écrits dont l'un au moins des auteurs préfère restreindre la diffusion. En tant que Moniteur à l'Université Paris 7 - Denis Diderot, et lors de ponctuelles vacations à l'ENST Paris, j'ai effectué les enseignements suivants, où TD signifie "Travaux Dirigés" et TP "Travaux pratiques" :

Par ailleurs, avant d'être doctorant et moniteur (dans une vie antèrieure), je suis intervenu ponctuellement sur :



2009 - 2012

No teaching, postdoctoral fellow with no teaching duties. Believe it or not, I actually miss it!



2007 - 2008

MI2 - Algèbre et Analyse Élémentaires

Ce module, anciennement MT132, s'est déroulé au deuxième semestre, à partir du 21 Janvier 2008, en L1 Informatique à l'Université Paris 7 - Denis Diderot, département des Sciences Exactes. Le chargé de cours est le Pr. Boban Velickovic. Les informations ont évolué ici au fur et à mesure de l'avancement.

Dates et horaires

Le module commence la semaine du 21 Janvier 2008, et se termine quand débutent les vacances de Printemps, le 19 Avril. Les vacances sont suivies par les périodes de révision et les semaines d'examen. Le calendrier officiel est disponible sur le site de l'Université.

Le cours a lieu le Lundi de 8h45 à 10h15 en Amphi 4 C, et le Mardi de 12h45 à 14h15 en Amphi 4 C.

Les travaux dirigés sont séparés en 5 groupes, le groupe In3 étant réparti sur les groupes In1, In4, et In5 - donc 4 groupes en pratique. J'enseigne au groupe In4 (et donc à 1/3 du groupe In3), ainsi qu'au au groupe In2 à partir du 18 Mars.

Notation

La note finale (N) du module, sur 20, est basée sur trois éléments, sur 20 eux aussi :

La formule employée est N = E si E < 7, N = (2 E + P + CC) / 4 si E >= 7. Autrement dit, au-dessus de 7/20 à l'examen final, le contrôle continu et le partiel sont pris en compte et peuvent vous remonter : bon courage, donnez vous cette chance !

Remarque : la formule écrite en C, Java, et C++, est N = E < 7 ? E : (2 * E + P + CC) / 4;.

Polycopié, feuilles de TD, et informations courantes groupe In4

Le polycopié du cours, intitulé "Cours de Mathématiques, Première année", rédigé par Marc Hindry, est téléchargeable sur le site de ce dernier : Cours de Mathématiques L1. Pour une raison technique, les figures ne sont pas disponibles dans ce fichier. La version imprimée est disponible auprès du service reprographie du Département de Sciences Exactes (Bât. Condorcet, 1er étage).



Nouvelles méthodes de simulation et applications au filtrage

Cette formation continue de l'ENST Paris présentait sur deux (8 et 9 Novembre 2007) jours les bases des méthodes de Monte-Carlo Séquentiel. Le chargé de formation, assurant la partie théorique, est le Pr. Eric Moulines, et je suis intervenu pour deux séances pratiques de 2h30 chacune. Y ont été étudiés la mise en place concrète et l'implémentation des algorithmes particulaires dans le cadre de plusieurs modèles.

Les polycopiés ont été distribués pendant la formation, et les codes sources des exemples ont été récupérés par certains des stagiaires. Je les tiens par ailleurs à la disposition de tout stagiaire de cette formation me contactant.



2006 - 2007

MDI345 - Méthodes de Monte-Carlo pour la Finance

J'ai assuré trois séances de TP de 3h chacune sur ce module au deuxième semestre, destinées à des élèves ingénieurs de l'ENST Paris (2ème et 3ème année). Ces TP portaient respectivement sur :

  1. la génération de nombre pseudos-aléatoires selon une loi uniforme et le test du caractère aléatoire d'une suite,
  2. la probabilité de ruine d'une compagnie d'assurance et l'échantillonnage d'importance,
  3. les schémas de discrétisation pour les équations différentielles stochastiques,

le tout implémenté en Matlab. Les enseignants principaux sont Laurent Decreusefond, Gersende Fort, et Eric Moulines.


Quelques fichiers élémentaires pour gagner du temps, comparer ses résultats, et découvrir Matlab :

À noter : ces générateurs basiques sont utilisables pour un rapide prototypage ou dans le cadre d'un TP. Pour une utilisation plus sérieuse, il est bien sûr indispensable de se tourner vers des générateurs reposant sur des algorithmes plus élaborés. Un outil très utile (et gratuit) sous Matlab : RANDRAW, générateur selon une cinquantaine de distributions.

Pour les plus motivés, LA référence incontournable sur les aspects théoriques de génération de nombres aléatoires non-uniformes est sans conteste l'ouvrage Non-Uniform Random Variate Generation, Luc Devroye, 1989, intégralement à disposition sur le site de l'auteur : une merveille, à garder sous la main en référence pour l'information la plus pointue.

Une source en français plus accessible, elle aussi disponible en ligne, est le polycopié de Bernard Ycart Méthodes de Monte-Carlo, rédigé en Janvier 2000 dans le cadre du DEA Statistiques et modèles aléatoires en économie et finance de l'Université Paris 7. La présentation y est très algorithmique et intuitive.


MK1 - Introduction aux outils de Calcul Formel

Premier semestre de L1, Université Paris 7. J'avais en charge les groupes M1 et M2, L1 MASS, pendant 14 semaines au premier semestre. Ce module n'ayant pas de cours magistral, les séances comportaient une phase de cours au tableau, une phase de TD, et une phase de TP avec le logiciel de calcul formel Mathematica. La responsable du module est Maryvonne Teissier.

Les feuilles de Cours/TD distribuées ne sont pas disponibles en ligne. Toutefois, les interrogations et leurs corrigés le sont, tant sous la forme de Notebooks Mathematica (pour les modifier) que de fichiers PDF. Les étudiants avaient entre 10 et 15 minutes, 40 minutes pour le partiel, et devaient répondre sur la feuille, sans utilisation de l'ordinateur.

Un lecteur gratuit de fichiers Mathematica est disponible pour Windows, Linux, et Mac OS X : Mathematica Player.

Par ailleurs, le module s'est poursuivi au deuxième semestre en conseillant un groupe de 3 étudiants pour un projet réalisé en Mathematica dans le cadre du module MK2. Ce groupe travaillant sur l'ensemble triadique de Cantor, je leur ai fourni l'exercice "à trous" suivant (sans sa correction, à l'époque) :



2005 - 2006

MK1 - Introduction aux outils de Calcul Formel

Premier semestre de L1, Université Paris 7. J'avais en charge les groupes B3, C2, M1, M2, en L1 respectivement physique, chimie, MASS et MASS, pendant la deuxième moitié du premier semestre, la première moitié étant assurée par Christine Proust.

Comme expliqué plus haut, ce module n'a pas de cours magistral, et les séances sont donc à la fois cours, TD, et TP sous Mathematica. La responsable du module est Maryvonne Teissier. Comme pour l'année 2006/2007, les feuilles de leçons ne sont pas disponibles ici, mais les énoncés et corrigés détaillés des interrogations sont téléchargeables au format Mathematica comme au format PDF.

Un lecteur gratuit de fichiers Mathematica est disponible pour Windows, Linux, et Mac OS X : Mathematica Player.



Avant la thèse et le monitorat

Cette section est là à titre plus "historique" que pertinent. Avant de débuter ma thèse en 2005, et de devenir Moniteur à l'Université Paris 7, pendant mes études d'ingénieur, j'ai donné pendant plusieurs années différents TD et TP de soutien en Algorithmique, Langage C, et Java aux élèves ingénieurs de l'ESIEA.

Guère de fichiers à distribuer de cette époque, mais un lien vers une source inépuisable de problèmes et d'exercices : le juge en ligne d'entraînement du fantastique concours d'algorithmique ACM-ICPC, ainsi que l'archive des sujets passés.

Par ailleurs, je suis aussi intervenu en formation continue via la Junior-Entreprise de l'ESIEA, donnant une formation d'une semaine au Langage Java chez Bull Formations.


Last modified: 05/09/2012 01:54 PM
Valid XHTML 1.0 Transitional